Lita
Pseudos de lutte
Angelica,
Lita,
Miss Congeniality
Grandeur 170 com (5'7")
Poids 61 kg (135 lbs)
Date de naissance 14 avril 1975
Lieu de naissance Fort Lauderdale, Floride, États-Unis
Lieu de résidence Tampa, Floride
Entraîné par :
Dory Funk, Jr.,
Ricky Santana,
Ace Steel,
Kevin Quinn
Début dans la lutte: 1999
Amy Christine Dumas (née le 14 avril 1975 à Fort Lauderdale, Floride, États-Unis) est une ancienne catcheuse américaine mieux connu sous le nom de Lita.
Ses débuts Amy Dumas a fait plusieurs écoles pendant son enfance et a terminée l'école six mois avant sa graduation. Elle est une bonne nageuse et elle a fait de la compétition de judo. Elle a jouée de la basse dans un groupe nommé «3 Card Trick» et a participé avec un autre groupe, «7 Seconds». Elle a également étudiée l'espagnol pendant trois ans.
Le goût à Amy Dumas de faire de la lutte lui est venu après qu'elle ait regarder un combat de Rey Misterio Jr. dans un épisode de la World Championship Wrestling appelé WCW Monday Nitro. Son copain était également un grand partisan de lutte. Elle est allée à Mexico pour apprendre à lutter et pour en apprendre plus sur ce sport. Elle s'était entouré de grands noms tels que Yoshihiro Tajiri, Val Venis, Essa Rios, Super Crazy et Chris Jericho. Pendant son séjour à Mexico, elle a été entrainée par de nombreux luteurs tels que Kevin Quinn, Miguel Perez et Ricky Santana. Après son séjour, Amy a fait plusieurs apparences à la Empresa Mexicana de la Lucha Libre et a fait de la promotion pendant 10 jours au Pérou.
À son retour au États-Unis, Amy a commencé à travailler en tant que valet sur un circuit indépendant sous le nom de Angelica. Elle a un certain temps été manager de Christopher Daniels.
Extreme Championship WrestlingÀ l'été 1999, elle a été approchée par Paul Heyman qui détenait alors la Extreme Championship Wrestling, la troisième plus grosse boîte des États-Unis. Amy Dumas a donc débuté à la ECW sous le nom de Miss Congeniality comme étant l'amoureux de Danny Doring. Plus tard, Dumas a réutiliser son nom Angelica encore une fois et a fait ses débuts de pay-per-view le 18 juillet 1999 à Heat Wave.
Amy a été introduit au vétéran Dory Funk Jr par le lutteur Rob Van Dam. Funk l'a invité à venir à son école de lutte, le «Funkin' Conservatory». Elle est allée à l'école au coté de 23 hommes en demandant à Funk de la traiter comme les autres. Elle a graduée en août 1999 et elle est retournée à la ECW. Pendant ce temps, Funk et sa femme on fait une compilation vidéo de Dumas et l'on envoyé à la World Wrestling Federation. La WWF a été impressionné et le 1er novembre 1999, Amy a signé un contrat de développement avec la fédération. Elle a fait sa dernière apparence avec la ECW le 23 octobre 1999.
World Wrestling Federation
2000 À son arrivée à la WWE, Amy Dumas s'est vue donner le nom de Lita. Elle a été associée à Essa Rios. Essa Rios et Lita ont fait leur début à la WWF le 13 février 2000 dans un épisode de Heat. Rios a défait Gillberg pour gagner le WWF Light Heavyweight Championship. Lita a accompagné Rios dans se combats en interférant en sa faveur. Le duo a eu une petite rivalité avec Eddie Guerrero et Chyna. Lita a même déshabillé Chyna en lui enlevant sa robe dans une entrevue de Guerrero.
Plusieurs tensions se sont dessinés entre Rios et Lita en mai 2000 après que Lita ait découvert Rios étant avec The Godfather et ses dames. Rios s'est éventuellement retourné contre Lita après qu'elle lui a couté un combat sans faire exprès. Lita a été sauvé de la bagarre par The Hardy Boyz (Matt et Jeff) et un nouveau trio s'est formé: Team Xtreme. En tant que membre de Team Xtreme, Lita a développée une image plus alternative en portant fréquemment des patalons taille basse.
En juin 2000, Team Xtreme a débuté une rivalité avec T&A dans laquelle Lita a engagé une rivalité avec le valet de T&A, Trish Stratus. La rivalité s'est terminée peu de temps après à Fully Loaded 2000, où Lita a fait un tombé sur Trish Stratus dans un combat d'équipe inter-sexe à six personnes. Suivant cette rivalité, Lita a commencé une autre rivalité avec la championne féminine de la WWF Stephanie McMahon-Helmsley. Dans le main event du 21 août 2000 dans un épisode de RAW, Lita a défait Stephanie pour devenir la championne.
Lita a gardé le titre WWF Women's Championship pour 73 jours en battant des rivales comme Ivory et Trish Stratus. Dans un épisode de RAW le 9 octobre 2000, Lita a gardé son titre dans un combat hardcore contre Jacqueline. Pendant son reigne, Lita est devenue emtrouillée dans la rivalité entre the Hardy Boyz et Edge and Christian. En relation avec les interférences fréquentes dans ses combats, Edge et Christian ont couté à Lita le titre féminin en aidant Ivory à la défaire dans un combat à quatre dans un épisode de Smackdown! le 2 novembre 2000. Lita a essayé de regagner le titre à plusieurs occasions en combattant Ivory à Survivor Series 2000 et Rebellion 2000, mais à chaque occasion, elle a été distraite par Stevie Richards, le mentor de Ivory. Elle a passé le reste de l'année dans une rivaltié contre Dean Malenko. Elle lui a lancé un défi pour le WWF Light Heavyweight Championship, mais sans succès.
2001 Lita a continué sa rivalité avec Dean Malenko. Le 19 février 2001 dans un épisode de RAW, elle a défait Malenko dans un combat avec l'assistance de Matt Hardy. Après le combat, Hardy a embrassé Lita, ce qui a commencé leur relation à l'écran. Le couple s'est battu dans plusieurs combats en équipe au début de l'année.
Quelque temps après, une rivalité est née entre Team Xtreme et The Two-Man Power Trip. En avril 2001, Lita a commencé à pourchasser le titre féminin encore une fois. Elle a lancé un défit à la championne Chyna à Judgment Day le 20 mai 2001, mais a été battue. Dans le même mois, Eddie Guerrero a commencé à s'associé avec The Hardy Boyz. Une histoire impliquait Guerrero et Lita a été coupée court en juin 2001 quand Guerrero a été envoyé en réhabilitation contre les drogues.
En juillet 2001, Lita et Trish Stratus ont joint leurs forces pour combattre Stacy Keibler et Torrie Wilson, membres de l'Alliance de la Extreme Championship Wrestling et de la World Championship Wrestling qui faisaient une invasion à la WWF. À Invasion le 22 juillet 2001, lita et Stratus ont défaits Keibler et Wilson dans un «bra and panties match». Tout au long de l'invasion, Lita, Trish Stratus et Jacqueline ont rivalisés contre des membres de l'Alliance tel que Stacy Keibler, Torrie Wilson, Ivory et Mighty Molly. La storyline de l'invasion s'est terminée le 18 novembre 2001. À Survivors Series, Lita a pris part d'un combat à six pour la WWF Women's Championship, qui avait été mis vacantes par Chyna plutôt dans l'année. Le combat a été gagné par Stratus.
Plus tard en 2001, The Hardy Boyz ont commencé une rivalité l'un contre l'autre. Lita a été l'arbitre dans un combat entre Jeff et Matt à Vengence 2001 le 9 décembre. Le combat a été gagné par Jeff, car Lita a oublié de mentionner que Matt avait mis sa jambe dans les cordes pendant le compte de trois. Le jour suivant à RAW, Matt a défait Lita et Jeff dans un combat handicap. Peu de temps après, il a informé Lita que sa relation est terminé avec Jeff et avec elle.
Lita a commencé à accompagner Jeff Hardy à l'arène pour ses combats. Le 17 décembre 2001 dans un épisode de RAW, Jeff et Lita ont eu des blessures (à la télé) suivant un combat violent entre Jeff et le champion WWF Hardcore, The Undertaker. Les blessures à son frère et son ex-copine ont menés à une réconciliation entre les membres de Team Xtreme. Le 20 décembre dans un épisode de SmackDown!, Matt Hardy a fait face à The Undertaker, mais lui aussi a été blessé. Les trois membres de Team Xtreme ont été enlevés de la télévision pour plusieurs semaines. Jim Ross qualifie que ce retirement de Team Xtreme de la télévision leurs ont servi à recharger leurs batteries.
2002 The Hardy Boyz ont compétitionner dans le Royal Rumble en 2002 et ils sont revenu à la télévision en février en compagnie de Lita. Lita a recommencer sa poursuite vers le WWF Women's Championship en mars 2002 en faisant face à la championne Jazz et Trish Stratus à WrestleMania X8. Jazz a gagné le combat pour conserver son titre en faisant un tombé sur Lita.
Le 6 avril 2002, Lita souffre d'une blessure en filmant une scène de combat pour un role dans la dernière saison du programme de télévision «Dark Angel». Après plusieurs scans, elle a appris qu'elle avait trois fissure dans ses vertèbres C5 et C6, ce qui nécessitait une opération. Le 30 avril, Lita s'est fait opérée au cou par le Dr. Lloyd Youngblood à San Antonio, Texas, avec une section de sa hanche qui est utilisé pour souder les vertèbres C5 et C6 ensemble. Lita a passée une bonne partie de l'année en réhabilitation. Elle a fait quelques apparences à Sunday Night Heat en tant que commentateur en octobre 2002.
World Wrestling Entertainment
2003 Lita a fait son retour le 21 avril 2003 dans un épisode de RAW. Elle a été renvoyée de sa position de commentateur de Sunday Night Heat par le manageur de RAW Eric Bishcoff après qu'elle ait refusée la proposition de Bischoff de suivre les traces de Torrie Wilson et de poser pour Playboy. Elle a fait un retour à l'arène après une absence de dix-sept mois le 15 septembre 2003 dans un épisode de RAW en venant sauver Trish Stratus d'une attaque de Molly Holly et de Gail Kim. Le co-manager Steve Austin a expliqué plus tard qu'il avait réengagé Lita. Lita et Stratus se sont alliée pour défaire Holly et Kim dans un combat par équiple de 21 septembre à Unforgiven. Lita a eu une rivalité avec Molly Holly plus tard en 2003. Elle a fait la chasse au titre féminin en l'affrontant le 11 novembre à Survivor Series, mais sans succès.
Dans l'épisode de RAW le 17 novembre, Lita et Matt Hardy se sont réuni après que Hardy a été repêché de SmackDown! à RAW. Après qu'Hardy a fait une proposition à Lita, Molly Holly les a interrompus en leur lançant un défi à Lita et Hardy, soit qu'ils affrontent Holly et Eric Bischoff dans un combat inter-sexe en équipe. Bischoff a mis une stipulation au combat: si l'équipe de Hardy et Lita gagne, Lita obtient une chance au titre féminin, mais s'ils perdent, elle est renvoyée sur le champs. Hardy et Lita ont perdu le combat après qu'Hardy ait refuser d'effectuer un changement. Hardy réprimende Lita d'être retournée à RAW au lieu de SmackDown!, disant que cela montre qu'elle pense plus au titre féminin qu'à lui. Lita a été réengager plus tard dans la soirée quand Christian lui a informé qu'il a convaincu Bischoff de la réengagner. Une semaine plus tard, Lita a perdu contre Victoria dans le tout premier combat féminin en cage à être tenu à RAW.
Lita et Christian semble développer une relation, ainsi que Chris Jericho fait avec Trish Stratus. Le 1er décembre 2003 à RAW, il a été révélé que Christian et Jericho ont fait un pari sur le fait d'être le premier à séduire Lita et Stratus respectivement. La révélation a mené à une rivalité entre Lita et Stratus contre Christian et Jericho avec un combat «bataille des sexes» à Armageddon et le RAW suivant. Les hommes ont triompher.
2004 Lita a compétitionnée dans la division féminine dès le début de l'année 2004. Elle a gagnée une bataille royale et devenant l'aspirante #1 pour le titre féminin le 5 avril à RAW. Victoria a défait Lita pour garder le titre à Backlash le 18 avril. Lita s'est réunie avec Matt Hardy le 19 avril dans un épisode de RAW quand Hardy a attaqué Kane pour le prévenir d'arrêter d'agresser Lita. Dans les semaines suivantes, Kane a régulièrement fait de l'assaut à Hardy et a tenté de séduire Lita. Il a même persuadé Eric Bischoff de donner à Lita une chance pour le titre féminin à Bad Blood le 13 juin 2004.
Au RAW du 14 juin, Lita a révélée qu'elle était enceinte. Une semaine plus tard, il est apparu de nouveau qu'Hardy voulait demander à Lita sa main. La proposition a été interrompu par Kane, qui disait qu'il était le père de l'enfant de Lita et non Hardy. Il dit qu'elle avait couché avec lui pour le persuader d'arrêter d'attaquer Hardy. Deux mois plus tard, il est révélé que Kane est réellement le père. Kane et Hardy ont rivalisé plusieurs moins, en à venant à un combat «'Till Death do Us Part» (jusqu'à temps que la mort fait partie nous) le 15 août à SummerSlam, avec la stipulation que Lita doit marier Kane si Hardy perd. Kane a gagné le combat, ce qui a mené au mariage le 23 août 2004 à RAW. En dépit d'être mariée à Kane, Lita l'a dérangée en aidant constamment ses adversaires. Le 13 septembre à RAW, Lita s'est aventurée dans le combat de Kane contre Gene Snitsky, ce qui a résulté que Kane est tombé sur Lita après un coup de chaise de Snitsky sur Kane. La perte de l'enfant a mené à Lita et Kane à joindre forces pour faire face à Snitsky pour une revange.
Après l'angle de la grossesse, Lita est retournée au combat en novembre. Elle a défié Trish Stratus pour le WWE Women's Championship à plusieurs occasions. Elle l'a finalement battue le 6 décembre dans un épisode de RAW pour devenir championne pour la deuxième fois.